La médecine est un domaine à long processus d’étude qui demande du temps et de la patience. Le métier de médecin est basé sur le bien-être et surtout qu’il sauve des vies. Se lancer dans ce domaine exige des études approfondies au fils des années pour assimiler les compétences nécessaires.
Les études en médecine
Les études ne sont pas faciles à cause du temps et de l’argent. Les étapes à parcourir débutent dès le lycée. Il doit s’orienter vers la filière scientifique appelée série S, à partir de son passage en classe de première au lycée. Il est aussi à savoir que les bacheliers ST2S et ES ont la possibilité d’accéder à ce cursus. Le titre de Bac S dispose de plus d’avantage pour la carrière en médecine, compte tenu de leur préparation à la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). En effet, la PACES intègre à la base de son programme, l’enseignement de la biologie, la chimie et la physique dans les matières scientifiques pour la classe de terminale S. À la fin des études, la PACES procède à un concours. La première année universitaire semble, en particulier, redoutée par les nouveaux bacheliers en raison des places limitées.
Les compétences à acquérir pour devenir médecin
En général, pour être médecin généraliste, il faut compter 9 années et 10 années pour se spécialiser. L’obtention du Diplôme de Formation Générale en Science Médicale (DFGSM) est reconnue par la loi étant le Bac+ 3 ou le niveau licence. L’apprentissage théorique se renforce et les stages prennent plus de temps. La réalisation des stages est à mi-temps à l’hôpital pour acquérir des grades qui sont en totalité 25 par an. Au terme de sa troisième année d’étude universitaire, le stagiaire obtient le Diplôme de Formation Approfondie en Science Médicale (DFASM), approuvée par l’État comme le niveau Master ou Bac +5.