Si lors d’un précédent voyage, vous avez souffert de la turista, vous savez certainement à quel point c’est désagréable et embarrassant, pire, c’est douloureux. Bien que ce soit une diarrhée fréquente chez les voyageurs, vous n’êtes pas condamné à en être victime toutes les fois où vous vous déplacez à l’étranger, surtout si vos activités professionnelles vous amènent à voyager souvent ou si vous aimez vagabonder à travers le monde.
La diarrhée du voyageur est fréquente
Vous le savez, elle survient généralement durant les 3 premiers jours de votre séjour et toujours, elle est due à une infection, fréquemment bactérienne mais parfois parasitaire et rarement virale. Comme si cela ne suffit pas, dans la plupart des cas, cette diarrhée s’accompagne de nausées et ou de vomissements, de maux de ventre (ce n’est pas étonnant) et d’une température élevée. Sachez-le, vous pouvez prendre la situation en main afin de ne plus subir la turista. Quelles sont les mesures qui s’imposent pour ne plus l’attraper ?
Comment se passe la prévention ?
Il est possible de prendre des précautions pour ne plus être sujet à la turista. Concrètement, que faire ? Vous devez absolument diminuer, voire éliminer tous les risques d’attraper la turista. Comment faire ? C’est dans l’alimentation que tout se joue généralement. Alors, évitez tout aliment non cuit, à part naturellement les fruits et les légumes (que vous devez tout de même peler et nettoyer correctement). De même, bannissez tout aliment à base d’oeufs non cuits tels que la mayonnaise, certaines sauces et certains desserts dont les mousses. Non à toutes les glaces non industrielles (eh non ! Vous ne goûterez pas aux glaces locales si exotiques et si alléchantes!). Pour vos repas, cantonnez-vous aux aliments cuits il y a peu de temps ou ceux qui sont encore bouillants. N’achetez pas, et surtout, ne consommez pas les aliments que vous proposent les marchands ambulants même s’ils sont appétissants et pas chers. Avant de manger des crustacés, des mollusques ou d’autres fruits de mer, renseignez-vous auprès de personnes sûres. Le fait est que même cuits, ils peuvent contenir des toxines néfastes pour la santé.
L’eau que vous buvez et vos mains
Ces deux éléments sont primordiaux pour réduire le risque de contracter la turista. Ceci n’est pas négociable : buvez uniquement de l’eau dans les bouteilles capsulées ou de l’eau convenablement traitée. D’ailleurs, vous devez emporter dans vos bagages des comprimés de désinfection de l’eau et de cette manière, vous traitez vous-même l’eau que vous buvez, c’est certainement plus sûre. Ne prenez pas de glaçons même s’ils vous font envie et que votre gosier brûle. Ils sont faits avec de l’eau du robinet dans la majorité des cas. Si vous disposez d’une cuisine là où vous logez ou tout au moins d’une bouilloire, faites bouillir l’eau avant de la boire. Quant à vos mains, faites en sorte de les laver le plus fréquemment possible, à l’aide d’un savon, systématiquement avant de manger, après être allé aux toilettes.