En France, ce sont environ 2 à 4 % de la population qui souffrent de fibromyalgie et 80 % d’entre ces malades sont des femmes. La fibromyalgie est donc une triste réalité à laquelle un certain nombre de personnes est confronté. Ce sur quoi on est sûr, c’est que les fibromyalgiques ne mènent pas une vie normale. Lorsqu’on est soumis à des douleurs diffuses dans les muscles, les articulations, les tendons et les os, et ce, en permanence, difficile de bien vivre. D’autant plus que ces malades sont constamment fatigués en raison des douleurs qui les tenaillent sans cesse.
Quelques solutions pour mieux vivre la fibromyalgie
A cause des douleurs et de la fatigue extrême dont ils souffrent, certains fibromyalgiques pensent que toute activité sportive ou physique leur est défendue, alors qu’au contraire, le sport leur est bénéfique. En effet, la pratique d’un sport, doux bien sûr et sur recommandation médicale, peut améliorer leur état. Une marche douce peut être entamée pour commencer, et il semble que la marche afghane soit particulièrement adaptée. Quelques exercices d’étirement peuvent aussi faire beaucoup de bien, sans forcer, mais de façon régulière. Après quelques séances de ces exercices, le fibromyalgique peut pratiquer un sport qui permet à son corps d’être porté, tel que la natation, le vélo elliptique ou le vélo d’appartement. Les exercices de renforcement musculaire sont aussi bons, à pratiquer avec modération, bien évidemment. En tout cas, il faut éviter toute activité qui engendre des impacts au sol parce que cela réveille et augmente les douleurs. Des exercices dans l’eau de mer peuvent aussi améliorer l’état des malades, car d’un côté, la mer a tendance à apaiser et de l’autre, les minéraux dissous dans l’eau -le zinc et le magnésium en particulier- revitalisent. Les étirements doux sont à privilégier.
Evacuer le stress aide à mieux vivre la fibromyalgie
Les fibromyalgiques ne doivent donc pas se priver de toute activité physique et même de sports, car il a été prouvé que ceux-ci améliorent leur état de santé globale. Il a également été prouvé que des séances dans une piscine chauffée atténuent les symptômes tels que la raideur et les douleurs. Ces séances permettent aussi de diminuer les sentiments d’anxiété et de dépression qui semblent être le lot de beaucoup de fibromyalgiques. L’eau, chaude en plus, a le chic de détendre les muscles et crée automatiquement un sentiment de bien-être diffus. Les fibromyalgiques sont souvent stressés en raison de leur état, de leur fatigue chronique, des douleurs qu’ils subissent. Or, les personnes stressées ont un seuil de tolérance à la douleur plus faible, aussi, il est vital pour les fibromyalgiques de réduire, voire de vaincre leur stress. Pour cela, les techniques de relaxation comme la méditation et le yoga peuvent grandement les aider. La technique de cohérence cardiaque permet aussi de déstresser en douceur. Il faut répéter les cycles respiratoires qui aident à chasser toute pensée négative et à faire appel à des pensées et des images agréables et positives.