Le jeûne intermittent semble être une tendance depuis quelques années. Certains de vos amis l’ont même déjà essayé. Aujourd’hui, vous vous posez la question sur la pertinence ou non de cette pratique. Vous avez raison de ne pas vous y lancer, sans en connaître les tenants et les aboutissants.
Quels sont les bienfaits d’un jeûne intermittent ?
Certains parlent de régime alimentaire, et d’autres soutiennent que c’est plus qu’un simple régime. Mais alors, quel est véritablement le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent apporte de nombreux bienfaits santé, mais pour les ressentir pleinement, il faut pratiquer le jeûne de la bonne manière. Par intermittent, il faut comprendre alternance, autrement dit, qu’il faut alterner des périodes de prise alimentaire par des périodes de jeûne. Il ne s’agit pas de jeûne strict où la prise alimentaire n’a pas sa place. Il s’agit donc d’un jeûne plus souple et plus accessible. Il présente plusieurs avantages sur la santé.
Premièrement, le jeûne intermittent permet d’éliminer les graisses de l’organisme, ce qui est un avantage réel. En deuxième lieu, il aide à diminuer la production d’insuline et le stockage du sucre et des graisses. Il stimule aussi la fonction d’auto-nettoyage de l’organisme. Il permet également de stimuler la sécrétion de l’hormone de croissance et favorise la régénération des cellules. Le jeune intermittent permet aussi un meilleur contrôle des sensations alimentaires, c’est-à-dire que vous le ressentez nettement lorsque vous atteignez l’état de satiété. Vous pourriez voir vos performances intellectuelles et physiques se développer.
Demandez un avis médical avant d’entamer un jeûne intermittent
Si ces avantages du jeûne intermittent vous intéressent, vous devez avant tout consulter votre médecin avant d’en pratiquer. Selon https://jeune-intermittent.info, un jeûne mal conduit et mal encadré vous fera plus de mal que de bien. Très vite, vous vous sentirez épuisé et fatigué en permanence, vous serez frustré, vous serez victime de compulsions alimentaires, bonjour les fringales ! Votre organisme en sera chamboulé. Aussi, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin pour qu’il vous donne son feu vert. En effet, il va d’abord constater si votre état de santé général permet un tel jeûne et si oui, de quel accompagnement auriez-vous besoin. Pour rappel, le jeune intermittent n’est pas un régime, mais d’une autre façon de s’alimenter, c’est-à-dire que votre but premier n’est pas de perdre du poids, mais de réguler vraiment votre manière de manger. Lors du jeûne, il faut boire suffisamment d’eau (2 l par jour au moins) afin que votre corps puisse supporter les périodes de jeûne et continue de fonctionner normalement. Quand vous mangez, vous devriez privilégier les céréales complètes, les aliments riches en végétaux, les acides gras essentiels et les protéines maigres. Dans tous les cas, en faisant de temps en temps ou non un jeûne intermittent, vous devez prendre pour habitude de manger sain et équilibré. Bien sûr, vous pouvez faire quelques excès pendant les fêtes. Enfin, faites toujours des exercices physiques : marche à pied, jardinage, vélo, danse, etc.