Dans le monde, plus d’une personne sur 5 souffre d’une brulure d’estomac tous les jours. Cette situation est surtout due à des soucis de digestion qui sont engendré par des aliments trop riches en graisse ou en acide. Elle se traduit par la montée des sucs acides de l’estomac vers l’œsophage et irrite ce dernier. Quelles précautions prendre pour éviter les brûlures d’estomac ?
Eviter de faire la sieste aussitôt après le repas
Les médecins recommandent aux particuliers de ne pas tout de suite s’allonger après le repas parce que cela va nuire au processus de la vidange naturelle des aliments vers le bas et provoque le reflux de ces derniers vers l’œsophage. Le mieux serait d’attendre 2 à 4 h après le repas avant de s’allonger sur le lit. Il est conseillé d’opter pour des oreillers en surélévation durant le sommeil.
Eviter certains aliments
Les aliments contenant une grande quantité de matière grasse sont également les facteurs déclenchant les brulures d’estomac parce qu’ils diminuent le dynamisme du sphincter œsophagien qui a pour rôle d’anti-reflux. Ces genres d’aliments repoussent aussi l’ingestion du bol alimentaire qui en demeurant durant un certain temps dans l’estomac va encourager la création d’acides. Certains alimentés non supportés par les muqueuses de l’estomac provoquent généralement les brûlures.
Limiter la consommation de certaine boisson et le tabac
Les boissons alcoolisées favorisent la multiplication des sucs gastriques et augmente l’acidité du contenu dans l’estomac. Par la même occasion, l’alcool rend vulnérable le sphincter œsophagien inférieur facilitant la montée des aliments vers l’œsophage. La consommation de boisson gazeuse à grande quantité est également à prohiber parce qu’elles occasionnent la formation d’air au niveau de l’estomac. Pour ce qui est du tabac, il empêche la sécrétion nécessaire de salive rendant les muqueuses de l’estomac plus faibles.