La maladie d’Alzheimer touche actuellement 5% des personnes après 65 ans et 30% après l’âge de 85 ans. Le nombre des malades d’Alzheimer est estimé à 47,5 millions dans le monde, avec un nouveau cas toutes les 4 secondes. En 2050, ce nombre sera de 640 millions dont la plus grande partie sera dans les pays en voie de développement. En gros, le nombre de malades d’Alzheimer devrait doubler tous les 20 ans. Voici donc quelques aliments qui peuvent prévenir l’Alzheimer.
Les poissons gras et l’huile d’olive
Ces deux aliments réduiraient les risques d’Alzheimer selon les résultats des études récentes. En effet, une seule tranche de poisson par jour suffirait à retarder la détérioration des facultés cognitives d’une personne de 10%. C’est l’Oméga 3 présent dans les poissons qui fait d’eux un aliment très important pour prévenir l’Alzheimer.
C’est ce même Oméga 3 que l’on retrouve dans l’huile d’olive ainsi que les noix.
Le café
Plusieurs recherches ont révélé que la consommation régulière de caféine réduirait les risques d’être atteint d’Alzheimer. En effet, en 2012, des scientifiques américains ont effectué une étude sur 100 hommes et femmes.
Les résultats leur ont permis d’avancer que boire trois tasses de café par jour protégeaient contre toutes formes de développement des troubles liés à la maladie d’Alzheimer.
Les gâteaux aux graines de sésame
Les graines de sésames contiennent des « lignanes » qui sont des substances empêchant l’élimination de la vitamine E par le foie. Selon Patrick Wolf, hygiéniste nutrithérapeute, la vitamine E ralentirait la dégénérescence due à la maladie d’Alzheimer.
Le jus de pomme
Deux verres de jus de pommes par jour amélioreraient les symptômes comportementaux de la maladie d’Alzheimer. Ceci a été prouvé lors d’une étude américaine menée auprès de 21 personnes atteintes de cette maladie, en 2010.